Le café? Tout le monde connaît ce nom polysémique qui désigne à la fois le fruit du caféier, l'une des boissons les plus consommées au monde et l'établissement qui le propose à la clientèle. Mais personne ne le connait comme monnaie d'échange, encore mois comme "nouvelle monnaie d'échange" au même titre que le bitcoin, par exemple.
La petite histoire du café
Le café serait consommé depuis fort longtemps, dans l'antiquité arabo-musulmane, autour d'un espace géographique compris entre le Yémen et l'Ethiopie. Entre la région de Kaffa et la ville de Moka. Beaucoup affirment que le café doit son origine à un berger éthiopien qui aurait observé les effets stimulants des graines de café, sur ses chèvres.
Le rôle social du café
Le café est éminemment une boisson conviviale. La visite impromptue chez vous d'un ami, une nouvelle connaissance, une voisine qui passe à l'improviste, un voisin qui vous rend service : tous ces moments du quotidien sont synonymes de partage de la fameuse boisson accompagnée de la non moins fameuse question "vous prendrez bien un café?".
Sans compter, les rendez-vous au café du coin pour partager un moment de convivialité avec une vieille connaissance que l'on n'avait pas revue depuis Mathusalem. Et toujours le café avant d'aller au travail dans le bistro du coin. Sans parler du Baby-foot entre potes au café du quartier. Oui le café (le lieu et la boisson), est bien synonyme de convivialité et joue un rôle social très important. S'il n'est pas encore une monnaie d'échange, il est certes à l'origine de nombreux échanges, discussions, et dialogues dans la vie quotidienne de millions de personnes. Le café est la boisson des rencontres : brèves, furtives, comme les "pauses café" entre collègues ! Mais aussi celle des rendez-vous manqués et celle des coups de foudre. Le café, c'est la vie, tout simplement ! Mais, il n' y a pas que le café qui rend la vie plus pétillante. Le SEO, c'est la vie ! Aussi !