«

Lettre de nouvelles de l’IFIM

May 20th, 2011 by

“Fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi… puis tu descendras avant moi à Guilgal.”

“Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. Puis tu descendras avant moi à Guilgal; et voici je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d’action de grâce. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire.” (I Samuel 10:7 et 8 )

Saül avait rendez-vous à Guilgal. Il avait rencontré le prophète Samuel et son coeur avait été changé. Tous les signes se sont accomplis le même jour. Ce qui avait été un sujet de préoccupation majeur pour Saül (la perte des ânesses de son père) était devenu une question sans importance. Tout ce que Saül entreprenait réussissait. “Fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.” Il faisait l’expérience extraordinaire de l’onction où les oeuvres préparées d’avance semblent se dérouler devant soi. Il était absolument libre et absolument conduit. Extraordinaire. Quelque chose que nous voudrions vivre tout le temps. Or Dieu avait prévu un test d’obéissance par lequel devait passer Saül et le jeune roi avait été prévenu. Il lui faudrait attendre 7 jours dans un lieu nommé Guilgal. Ce que Saül ne savait pas c’est que ces sept jours seraient les pires de sa vie:  le peuple s’éloignerait de lui, la pression serait énorme pour qu’il offre lui-même l’holocauste et engage le combat avant d’avoir perdu toute son armée. Or nous savons que Saül n’a pas tenu dans cette épreuve. Et il s’en était fallu de quelques minutes (I Samuel 13). Il semble que Dieu nous donne ici des repères importants pour un service oint.

Trop de chrétiens ne font jamais rien parce qu’ils ont peur et qu’ils se cachent derrière la “volonté de Dieu”. Ils devraient faire un stage chez Samuel: “fais ce que tu trouveras à faire car Dieu est avec toi.” Ils découvriraient alors que tout est possible avec Dieu. Dieu désire nous faire goûter sa bonté et sa force.

Mais Dieu cherche plus que des candidats au succès. Dieu cherche des adorateurs. De ceux qui seront prêts à le suivre quelles que soient les conséquences, les difficultés et les déboires. A Guilgal Saül a cru pouvoir faire “sans Samuel” et il a perdu le manteau. A Guilgal Elisée a décidé qu’il ne ferait rien “sans Elie” et il a obtenu le manteau.

Samuel a eu beaucoup de difficultés à accepter l’échec avec Saül. Mais Dieu avait un plan. David. L’histoire montre clairement que la qualité principale de David, prophétisée par Samuel un peu malgré lui (I Samuel 13:14), était d’être “un homme selon le coeur de Dieu”, un homme qui correspondait au désir de Dieu et devait accomplir toutes ses volontés (Actes 13:22). David ne cherchait pas à plaire aux hommes mais à Dieu. L’école de Samuel n’était pas facile, elle exigeait un caractère capable de porter le succès associé à l’onction nouvelle.

En septembre 2011 les nouveaux étudiants qui auront rendez-vous à Marseille seront engagés dans des actions d’évangélisation et d’implantation d’église. Ce programme sera plus particulièrement dirigé par Luc Favre de Thonon qui viendra régulièrement enseigner et superviser le projet. Comme nous l’avons toujours dit, un étudiant qui a le courage de se déplacer pour un ou deux ans à Marseille aura le courage d’implanter une église partout dans le monde. Le test de l’obéissance n’a pas lieu en “laboratoire” ou en “tube à essai”, il se vit sur le terrain. L’école IFIM ne propose pas seulement un cours théorique mais aussi un parcours pratique et une expérience de première main. Pour ceux qui désirent goûter à la liberté de l’onction et sont prêts à “attendre sept jours à Guilgal”, pour ceux qui optent pour la mise à part qui permet de devenir collaborateur avec Dieu, envoyez dès maintenant votre inscription à l’adresse suivante: jhjequier@gmail.com ou visitez notre site www.ifi-marseille.fr où figurent les informations utiles. Voici maintenant quelques nouvelles de ceux qui vous ont précédés.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Luc Favre pasteur à Thonon,

les 23 et 24 mai, de 8h à 12h
Prix: 25 euros par personne

Thème abordé :

1.       Les fondements de notre leadership

2.       Un leader est un gestionnaire

3.       Gérer les différentes personnalités

4.       Les principes de l’efficacité

5.       La puissance du partenariat

6.       Votre décision détermine votre destinée

TEMOIGNAGES DES ETUDIANTS DE L’IFIM

Outre le fait que l’on reçoit un enseignement de base qui est fondamental pour l’avancement et l’équilibre de notre vie chrétienne, cette école nous enseigne la vie de l’Esprit et nous lance à la mettre en pratique au travers des activités de l’église dans laquelle nous sommes engagés à servir, ou dans les activités de l’école elle-même. Personnellement c’est dans les activités de l’église que ça porte le plus de fruit actuellement, au travers de prédications le dimanche au culte ou en semaine à la réunion de prière, et dans l’évangélisation auprès des voisins musulmans du quartier. J’organise dans ce cadre un café-bar au cours duquel j’ai donné un nouveau testament à un homme Kabyle. Nous avons prié à la réunion de prière, pour que le Seigneur se révèle à lui, et quinze jour après, cet homme nous a dit qu’après avoir lu l’évangile il a eu un songe !

Yvan

J’ai appris que Dieu m’aime tel que je suis mais il m’aime tellement qu’il ne peut pas me laisser dans cet état. Au fil des mois passés à l’école I.F.I.M j’ai pu expérimenter sa grâce comme jamais auparavant surtout ces 2 derniers mois.

Faire une école biblique, prier, étudier, partager chaque jour avec mes frères et soeurs nos joies, nos inquiétudes tout cela est merveilleux mais l’essentiel est de ne pas perdre de vue le “pourquoi” nous sommes là et quel est le but à atteindre. Des circonstances et émotions passagères m’ont permis de me recentrer sur JESUS uniquement et m’ont amené à une vraie repentance et marche avec notre Seigneur.

L’I.F.I.M est non seulement un lieu d’instructions et de communion mais aussi une porte vers la sanctification et la construction de soi par son Esprit. Cette école a réactivé en moi cette FOI qui était passive et redonné vie à mes rêves et projets d’avenir.

Je vous encourage vers cette marche extraordinaire… Faites le premier pas, Dieu se charge du reste. Il vous a choisi pour un temps comme celui ci.

Inscrivez ce verset sur votre coeur : Hébreux 11:1

Fraternellement en Christ, Jérôme.

J’ai été propulsée dans l’appel de Dieu depuis que j’ai commencé la formation à l’IFIM il y a 18 mois. Auparavant je me sentais usée par 20 ans de vie chrétienne. Je me sens différente aujourd’hui, entourée par la grâce de Dieu avec une accélération des oeuvres de Dieu dans ma vie. Il y a eu des changements au niveau familial. La conversion d’un voisin dans mon quartier, un des plus difficiles de Marseille. J’ai vécu aussi une guérison intérieure profonde. Ma vision s’est précisée et ma compréhension du royau me de Dieu a grandi. Si vous sentez cette usure, l’IFIM est un des moyens efficaces de Dieu donnés pour Marseille et ses environs.
Solange


UNE EQUIPE DE PARIS LA SEMAINE DE PAQUE

Les étudiants à distance de l’IFIM de Paris sont venus pour la semaine de Pâque. “Une des meilleures semaines de ma vie, j’en redemande.” Nous avons évangélisé à l’Estaque, au Vieux Port. Danses, mîmes, témoignages et prédication. Dieu était à l’oeuvre.
MARC COULIBALY NOTRE ORATEUR A PAQUE

Le pasteur Marc Coulibaly a enseigné sur le thème de “la moisson du royaume” pendant la semaine de Pâque. Les étudiants ont été profondément impactés par l’enseignement de ce pionnier au Mali.

BROCHURE DE L’IFIM EN PDF:

http://ifi-marseille.fr/brochure_ifim_2011.pdf

RENTREE SEPTEMBRE 2011 inscrivez-vous dès maintenant, dossier à télécharger sur notre site www.ifi-marseille.fr

Nous vous rappelons notre vision. L’IFIM désire:

1) Ressourcer les églises.

2) Former des pasteurs et missionnaires.

3) Renforcer les initiatives dans la mission et l’implantation d’églises.

SUJETS DE PRIERE:

L’IFIM est partenaire de l’effort “Un Même Coeur Marseille Provence” avec Luis Palau. Priez pour les finances, les ouvriers, l’organisation

et l’impact réel de l’évangile dans cette ville de Marseille d’ici fin juin 2011.

Priez pour que Dieu conduise de nombreux étudiants à suivre les cours de l’IFIM en 2011/2012.

MERCI!

Merci pour votre soutien, vos prières. Que Dieu vous bénisse.

Jean-Hugues Jéquier

Directeur d’études de l’IFIM

Tél: 06 98 27 47 85

email: jhjequier@gmail.com

Lettre de nouvelles de l’IFIM

site web: www.ifi-marseille.fr

Si vous voulez voir une vidéo de présentation,

cliquez sur ce lien.

Tags: , , ,